Les règles de l'art


La réalisation d'un jardin passe par le respect de certaines règles que l'on retrouve dans tous mes projets :

L'intégration du bâti :

Une plantation aux abords directs du bâtiment permet une meilleure intégration dans le jardin.
Les plantations le long des façades et des terrasses habillent le bâtiment et le mettent en valeur en cachant les murs moins harmonieux, en rétablissant certaines proportions, et surtout en donnant l'impression que la nature s'invite dans la maison.

Jeux de contrastes :

L'art du jardin permet de jouer avec un grand nombre de contrastes. Ils peuvent être immédiats : par exemple par les formes taillées ou libres, les textures fines ou épaisses ...
Ils peuvent également se lire dans le temps : les couleurs de printemps et d'automne, la variété des ambiances, la comparaison entre l'exhubérance du printemps et la sobriété de l'hiver ...
La nature est tellement riche, elle nous permet tout et plus.

Un fouillis organisé :

En Belgique, les hivers peuvent être longs, il faut donc que le jardin soit beau toute l'année.
La solution est d'utiliser des végétaux à feuillage persistant - à tailler ou pas -, ce qui rend la strcuture du jardin lisible les 12 mois de l'année, sans pour autant tomber dans une création monotone sans changement saisonnier.
Car quoi de plus extraordinaire que l'explosion des nouvelles pousses au printemps ou en été.
Le jardin prend alors une apparence très différente, et de la structure nait un nouveau jardin tout en folie et en exhubérance qui peut sembler parfois un peu fouillis mais un fouillis organisé !!!

Un atout : le dénivelé

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une forte dénivellation peut être un atout vraiment intéressant. Plutôt que d'essayer de le cacher, il faut s'en servir pour animer et dynamiser le jardin.
Il ne faut pas avoir peur d'accentuer une pente pour rendre l'espace arrière plus confortable, et surtout travailler un peu dans l'exagération pour amplifier le caractère du site.